Journal de fin de jeunesse

Retours d'Ecosse

Scotland, gothic fairy tall.

Tellement à écrire sur ce voyage long d’une semaine, qui m’a paru tellement plus infini que ça…

Voyage avec Sweet C. Que maintenant je ne vois plus vraiment comme Sweet. Je l’aime toujours. C’est une amie, ou une bonne copine. Mais durant ce voyage, j’ai appris des choses sur elle. Des choses qui ne m’ont pas plus. Je pense que de son côté c’est pareil. Peut-être qu’on ne se connaissait pas assez pour partir en voyage "sac-à-dos" toutes les deux.
Ce n’est pas grave. Mais sur le moment, durant le voyage, des aspects de sa personnalité, (que j’ai interprété comme un complexe de supériorité léger doublé d’une certaine condescendance), m’ont dérangés. M’ont fait sentir frustrée, diminuée, infantilisée et pas prise au sérieux. Je voyais dans son regard sur moi une interprétation de moi fausse. Erronée. Et impossible à contester sans tomber dans le conflit. Car, c’est très difficile de contrecarrer les certitudes de Sweet C à propos de moi sans tomber dans le conflit. Ou sans se sentir taxée de baratineuse qui cherche à se justifier.
Par exemple, je suis bien plus baroudeuse qu’elle. Et pourtant, juste à cause de ma répugnance à dormir dans des draps sales, elle m’a qualifié de "baroudeuse de luxe". Voilà, à cause d’un menu fait, elle tire des généralités sur vous et agit comme si elle vous cernait et vous connaissait par coeur et qu’il était impossible de "là lui faire"... Et j’ai essayé de lui expliquer que la répugnance à dormir dans des draps sales ne remettait pas en cause mon côté baroudeur. Que j’avais connu bien pire; dormir dans une voiture, dans une tente transparente sur la plage, dans des auberges de jeunesses limites, sur le marbre froid du hall d’un hôtel… Mais rien à faire. Pour elle, j’agissais en imposteur en me faisant passer pour une baroudeuse alors que je n’étais rien d’autre qu’une minette.
Et ce sentiment à perduré durant tout le voyage. Ce qui l’a évidemment un peu terni.
Et comme je n’aime pas le ressenti d’injustice à mon égard, j’essayai de me justifier, ce qui empirait les choses et conduisait Sweet C. à se montrer condescendante avec moi.

Malgré ça, le voyage fût formidable.