Journal de fin de jeunesse

Des cils noirs bleutés

A la maison. Des boule-quies dans les oreilles. Solution d’appoint que j’ai trouvé. C’est déjà ça.
Aujourd’hui, je reviens de l’école avec les jambes douces à mourir et les cils teintés de noir avec des reflets bleutés..... mmmh, qui me donne un "je ne sais quoi" de mystère troublant. C’est sympa l’école des fois. Fous-rires à la con parce-qu’Ornella a pété. J’ai de nouveau 11 ans.

Dans le train, tous les matins, dans le wagon de tête, il y ce groupe de voyageurs. J’ai envie d’en parler sans rien en dire de spéciale. C’est parce-que je les trouve singulièrement sympathiques. Ils se sont sûrement liés d’amitié durant le trajet du matin qu’ils effectuent tous les jours ensemble, dans ce premier wagon. Moi aussi je prends le premier wagon. Comme j’arrive tôt, un peu avant l’arrivée du train, j’ai le temps de marcher jusqu’au bout du quai. (le bout du quai où, je l’avoue, j’espère voir apparaître T., le comédien des larmes amers de cet été). Passons.
Ce groupe de voyageurs est constitué de 5 personnes. Le plus remarquable est le monsieur portugais. Celui de la voix rauque et qui porte, dans laquelle on arrive encore à discerner les traces d’un accent qu’il a, semble t-il, voulu effacer par tous les moyens. Il parle fort, rit encore plus fort. Toujours une anecdote pleine d’humour à raconter. Il accorde beaucoup d’attention au discours des autres, et démontre son intérêt en le ponctuant de boutades et de remarques un peu grivoises, parfois. Ensuite, il y a la belle femme blonde. Toujours debout contre la porte (ils restent debout dans le vestibule avant les wagons proprement dits). Elle a des cheveux magnifiques que je jalouse beaucoup et ça me rend triste le matin quand je vois les miens, fins et moches à côtés; longs, brillants, denses et soyeux. J’ai presque envie d’y passer la main. Elle a des traits qui accusent des soucis, de la fatigue, de l’alcool peut-être bien. Mais ça la rend belle, mystérieuse. J’imagine qu’elle est très intelligente, attentive, altruiste. Une femme libre et indépendante.
Il y a l’autre femme. Une métisse au yeux trop clairs, bleus. çA fait un peu peur des fois. Elle a une voix cassée et se tient à côté du portugais, en face de la blonde. Elle est charmeuse, aguicheuse (elle aime bien taquiner le portugais). Je la trouve un peu vulgaire, un peu trop présente. Mais c’est une vraie gentille, c’est clair. Ce genre de femme maternelle, que les enfants adorent malgré ses étranges écharpes léopards. Ce matin, elle reprochait au portugais de ne pas s’être rasé. "çA fait plus viril!" il a dit. "Moi j’aime pas viril!!!" Ils m’ont fait rire.
Il y a, encore, le monsieur coincé, à côté de la blonde, contre la porte. Il a l’air absent et constipé. Dégarni, lunettes avec des montures strictes de contrôleur fiscal ou de mec qui travaille aux assurances. Ils me lançaient des petits coup d’oeil à la dérobée, quand une chose un peu coquine se disait. Il parle très peu. C’est jamais lui qui lance un conversation. Il se contente d’acquieser ( c’est fou comme il n’est pas contrariant). Des fois il se permet un petit commentaire rigolo, mais on voit que ça lui demande une effort surhumain.
Enfin la jeune nana. Assise sur les marches, à côté de moi. Une étudiante qui doit être en stage. Elle porte toujours les cheveux attachés, qu’elle a bruns et bouclés. Des lunettes. Une jeune femme sérieuse, assez discrète. Je me demande toujours comment elle s’est lié avec eux, ce qu’ils ont en communs. Elle est si jeune. Hier, j’ai appris qu’elle était enceinte. Aujourd’hui elle n’étais pas là, elle voyait la sage-femme…

Et moi je ne suis pas enceinte.
Aujourd’hui Virginie m’a dit que c’est clair qu’à mon âge c’est plus difficile de trouver quelqu’un. Les mecs considèrent une fille de mon âge un peu vieille et ne veulent plus s’engager avec. Il faut plutôt aller sur Meetic selon elle. Parce-que là c’est clair, je suis un peu trop vieille, et pour un mec, une nana de mon âge seule, c’est pas normal....
J’ai 24 ans.......

J’ai peur........

Et pendant qu’elle me disait tout ça, je ne pouvait même pas réagir car j’avais la teinture de cils posé et les yeux fermés et des cotons sur les yeux et je ne devait pas bouger sinon les cotons allaient tomber et j’allais me tacher la peau avec la teinture et.......
Alors j’ai pensé : Voilà, j’ai 24 ans et ma vie semble fini. Heureusement, j’aurais des cils bleus pour me consoler.

C’est derrière ces cils bleus que j’observerait mon groupe vendredi matin. Car demain pas cours!!!! ! Je vais pouvoir faire le ménage, conduire, réviser pour mon contrôle de vendredi… J’ai hâte!! !