Journal de fin de jeunesse

Les examens

çA y’est, les examens écrits sont passés. çA ne s’est pas passé aussi bien que ceux du premier trimestre.
J’ai déjà eu ma note de biologie : 14. C’est naze. J’ai toujours des 18 ou des 20 d’habitude. Parce-que je bosse sérieusement.

Mais : Ce trimestre, je n’ai eu que le dernier dimanche après mon stage et avant la reprise pour réviser (plus le mercredi que Yasmina m’avait accordé, durant lequel j’avais révisé la cosméto durant 4h00 d’affilée à la bibliothèque). Et le bloc de bio, c’est assez énorme. Alors j’ai fais l’impasse sur le cours sur la Mélanogénèse et le cours sur Le système circulatoire. Ces deux cours, ce n’était rien comparé à la masse de tous les autres que je connaissais sur le bout des doigts.
Bien entendu, ce sont la Mélanogénèse et Le système circulatoire qui sont tombés. Illustration éloquente de ma chance habituelle. Ma bonne étoile. 14 en bio, c’est vraiment limite si je veux passer en BTS. Car oui, j’ai décidé. Je vais faire le BTS esthétique-cosmétique. En alternance, comme ça je vais gagner pas mal de sous. çA va être énorme, le BTS en alternance c’est éreintant, et il est bien précisé qu’il demande de grosses capacités de travail. Normalement on le réalise en deux ans avec 5 semaines de stage durant cette période. En alternance, on le réalise en deux, en étant 4 jours par semaine/3 jours par semaine (ça s’alterne) en entreprise....... Le même programme est traité. Je sais que ça va être très dur. Et en plus il faut que je trouve aussi le temps de travailler les cours de mon école par correspondance, l’IFSA, pour devenir soigneur animalier, option Animaux sauvages. çA fait un an que j’y suis inscrite, je n’ai toujours pas eu le temps de m’y mettre. Faute de temps et d’organisation.
J’ignore comment je m’en sortirais mais je suis tellement motivée. Avec ce BTS, je ferais ce que je veux!
D’ailleurs, j’espère enchaîner derrière sur une Licence Pro en cosmétologie. Pour réaliser mon projet; créer ma marque !

En cosméto, par contre, j’ai cartonné à l’examen. Certes, je n’aurais pas 19 comme au dernier devoir sur les matières lipophiles que M.Hadj (mmh), a rendu lundi. Mais je vise 17.

En technologie, RAS. Je pense 16, peut-être 17.

En techniques esthétiques, je sais pas. Pas moins de 14 quand-même.

En dessin, je pense que c’est dans la poche. Le sujet était chouette, et je dessine bien. D’après le prof, j’ai "des qualités graphiques et techniques indéniables".

En physique-Chimie, je me suis lamentablement plantée. Mais j’avais pas bossé. Je dois m’y mettre maintenant!! ! Car en BTS, il y aura beaucoup de ça. Et je sais qu’on ne m’accepteras pas en BTS si je n’ai pas un 14 ou 13 (minimun) de moyenne dans cette matière.

En PSE, pffff, quelle conne. C’est enfantin mais il fallait réviser… Et moi je croyais que tout était dans les documents et qu’il n’y avait rien à apprendre.... Là, je sais que je vais faire chuter ma moyenne bêtement.

Sinon, ce matin, on était noté en Beauté des pieds. çA a été...
Cette après-midi, on avait un cas concret : 3h00 pour réaliser un soin visage/une manucure/un maquillage (cocktail !) Et.... La prof a aimé mon maquillage!!!!!
J’étais ravie. Et contente de moi. Couleurs bien choisies par rapport au sujet (ma cliente portais une robe vert anis (WTF) et des sandales argents) : j’ai fait un Éventail sur les paupières de Virgnie, avec du Rouge, comme tonique, du Gris sur le coin externe, un peu irisé.. et une pointe de Vert anis sur le coin interne, en touche lumière. Elle a trouvé ça très lumineux. Parfait pour un cocktail.
Pour une fois qu’elle aime ce que je fais, ma "folie créatrice" comme dit Virginie.

Virginie, ce qu’elle m’avait fait rire une fois celle-là. On déjeunait sur le macdo des Champs (qui est d’ailleurs devenu le temple de l’horreur pour moi, mais j’en parlerais une autre fois, car ce soir j’ai envie de parler de choses légères), avec Audrey. Et on se lamentait sur notre avenir frustrant et raté d’esthéticiennes, sur notre existence monotone et sur notre jeunesse perdue à ne la remplir que de transports, de l’école, du stage et des révisions. On pensait tristement à tout ce que l’on se perdait pendant ce temps là. Et Virginie a dit, avec son accent créole à tomber :" Je m’étais dit qu’avant mes 20 ans j’aurais fait le tour du Monde. j’ai 21 ans et j’ai même pas fait de tour de la Guadeloupe".
J’avais tellement rit, j’avais trouvé cette remarque tellement mignonne, tellement désabusée, tellement fatalement croustillante. Oui, j’en avais tellement rit que j’avais faillit recracher mon morceau de hamburger.
(J’aurais du.)