Journal de fin de jeunesse

Examen trimestriel de pratique avec Fanny

Je me suis couchée sans maquillage hier soir. Pêché capital !

Tellement épuisée que mes yeux se fermaient tous seuls à 22h00, et que le film d’épouvante (pourtant terrifiant) que je matais en streaming n’arrivait même pas à me tenir éveillée. Ni à m’effrayer.

Les examens trimestriels sont enfin terminés et je m’en suis vraiment bien sorti dans les matières théoriques. J’ai eu 17 en physique-chimie, c’est bon pour le BTS!
Par contre, c’est en pratique que je me suis ramassé. Enfin j’imagine. Je n’ai jamais été aussi mauvaise.
Hier matin, à l’épreuve d’épilation, Virginie me servait de modèle. On devait épiler les aisselles, en 1/4 d’heure, avec la cire de notre choix. J’ai choisi la cire recyclable. En temps normal, les aisselles sont la zone que je maîtrise le mieux. Evidement, hier, j’ai foiré un arrachage (car ma bande de cire était trop épaisse). Evidement, c’est à ce moment que la prof m’a observé et en à déduit que j’étais nulle en arrachage… Déjà, ça commençait mal.

Puis, l’après-midi, ce fut le tour de l’épreuve de soin-manucure-maquillage. 2h45 en tout.
C’est Fanny qui m’a servi de modèle cette fois.

Premièrement, je l’ai faite saigner au niveau du pouce durant l’utilisation de la pince à envie. Comme le désastre chez J.C Biguine. Le sang n’arrêtais pas de couler. Fanny tentait désespérément de la cacher pour ne pas m’affoler. Moi, je paniquais. Fanny me rassurait "On en rigolera dans 10 ans !"

Deuxièmement, Fanny a fait une allergie. En fait, Fanny est allergique à tout un tas de choses. Très souvent, elle se réveille avec des oedèmes et fait toutes sortes de réactions cutanée bizares. Pour moi, avant l’examen, elle avait pris de la cortisone. Mais...
Mais : après lui avoir retiré la gaze imbibée de lotion camphrée qui lui servait de mentonnière, j’ai bien vu : de grosses plaques rougeâtres et blanchâtres, en relief sur sa peau, à l’endroit de la gaze....... J’ai re-paniqué, et cette panique s’est transformée en fous-rire, que j’ai du contenir, examen oblige.

Troisièmement, déjà très en retard (la dernière de la classe), la prof annonce qu’il ne reste que 40 minutes. Je commençais à peine ma manucure et il me restait également le maquillage à effectuer....
Je speed ma manucure (d’où l’effusion de sang de Fanny ?). Je débute mon maquillage jour. Bien sur, je devais au feeling trouver la bonne teinte de fond de teint pour Fanny, ne l’ayant jamais maquillé avant.... Je fais donc un mélange entre une teinte chocolat au lait et une teinte miel. Sure de moi, je l’applique sur Fanny; Catastrophe ! C’était beaucoup trop clair. Fanny devient grise et plâtreuse. Elle comprends à mon expression que quelque-chose ne va pas..... Je lui explique succintement. Virginie, au loin, jette un regard à ce que je fais, et là, c’est la consternation!
Paniquée, je me met à bloquer complètement. Et là, re-fous-rire avec Fanny. On n’en pouvais plus. On riait comme des folles. C’était tellement drôle. Mais c’était aussi un examen. C’est ça qui rendait la situation plus cocasse sûrement, qui lui conférait tout son piquant....
Quel souvenir. Je me suis rattrapé avec le poudre. Je ne sais pas ce que j’ai fait, mais le teint est devenu niquel !

Finalement, j’ai fini dans les temps!
Merci Fanny, pour ce précieux moment.
Et merci encore pour aujourd’hui....
Car oui, aujourd’hui, elle m’a accompagné pour me faire tatouer.
J’en parlerais plus tard, avec une ou deux photos. C’est encore en chantier.