Journal de fin de jeunesse

Encabronada!!! (et seule)

Je me suis coupé les cheveux, tout courts… Mais pas assez courts, encore, à mes yeux.

Tiens, il se met à pleuvoir. C’est magique à écouter. Et aussi à respirer. L’odeur de la pluie vient à peine de s’inviter chez moi et; elle a envahit mes 17 mètres carré de solitude.
La haut, dans ma mezzanine, il fait sombre et frais. Les draps sont propres et appellent à s’y lover. C’est un petit coin où il serait bon d’être à deux. C’est le petit coin où il faut; faire l’amour, se câliner, se caresser, se parler, s’épancher..... Mais j’y suis seule, j’y dort seule. J’imagine, dans les draps tout propres, l’empreinte encore chaude d’un amoureux. Qui tarde et tarde, à venir.
Mais pas de trace d’un corps tout chaud. Juste la trace du mien, trop froid.
Je pense, alors, à la peau soyeuse de Rodolfo. Mon saxophoniste à la peau douce. À sa peau onctueuse, de prince Maya.
Princesse Maya.... C’est ce terme qu’a employé Rey Emanuel, éternellement amoureux de moi. Quand il a vu les photos de moi avec mes cheveux courts, il a dit "Guapa, como princesa Maya"*

Tiens la pluie s’estompe.
Et surtout, là n’est pas la question.

Aujourd’hui, donc, on avait la première épreuve écrite du CAP, à savoir : l’épreuve de PSE. Oui, celle qui ne sert à rien, qui dure une heure, mais pour laquelle j’ai du me taper 2h00 de transport aller et 2h00 de transport retour, jusqu’à Rungis!
Et, ce que je craignais un peu, ne voyant pas Audrey arriver, est arrivé ! On s’inquiétait avec Virginie de ne pas la voir. En même temps, on était des centaines de candidats (je dis candidats et non candidates car il y avait aussi nos amis du CAP coiffure!). Et on allait tous être entassés dans un immense hangar, un peu comme des pauvres poulets. D’ailleurs, c’était très curieux comme ambiance.
Puis, Virginie a reçu un texto d’Audrey disant qu’elle s’était perdue...
J’ai eu peur qu’elle n’arrive trop tard et qu’elle ne soit pas accepté à l’examen. À la fin de celui-ci, on s’est retrouvé à l’extérieur, et soudain, Audrey est apparu. Et ce que je craignais s’est bien produit; elle est arrivé trop tard et on ne l’a pas laissé entrer. Elle a suivi Myriam, (à qui il est arrivé la même chose...), grave erreur !

(Tiens, un orage commence)

Elle est costaud Audrey, une vraie dure ! Elle ne se laisse pas démonter, et surtout, elle n’est jamais stressé, elle prends les choses comme elles arrivent, et elle s’en sort plutôt bien. C’est qu’elle est très intelligente la mistinguette. J’ai appris à la connaître au cours de cette année de CAP. Petite banlieusarde de cité de 20 ans à peine, dur à cuire, décomplexée et forte. Très forte je crois. Je me suis sincèrement prise d’affection pour elle. Je l’aime bien. Je la trouve intelligente, vraiment, elle peut aller loin ! Et dans cette classe de filles, j’en ai vu des nénettes pleurer. Mais Audrey, jamais.

Et aujourd’hui, elle a pleuré. Un peu, discrètement, imperceptiblement. Elle a pleuré avec ses larmes à elle; épaisses et solides, incassables. Mais : elle a pleuré.
Et mon coeur s’est brisé. Parce-qu’elle aussi veut, comme moi, faire le BTS en alternance. Parce-qu’elle s’est donné. Parce-qu’elle a largement les moyens d’y arriver. Et malgré tout ça, il s’est passé ça : Elle s’est perdu et n’a pas pu arriver à tant pour se présenter à une épreuve à la con de l’examen.

Et tout est remis en question. Elle repassera cette épreuve en septembre. Mais il faut, pour ça, outre un justificatif médical (qu’elle aura), une lettre de motivation béton ! Et c’est tellement absurde de lui demander ça. Bien sur qu’elle l’a la motivation. Sinon elle n’aurais pas mis plus de 5000 euros dans cette école! ! Ce n’est pas comme si elle avait séché l’épreuve et qu’on lui donnait une deuxième chance, à condition qu’elle montre à quel point elle est motivé!!!!! ! Elle a eu un problème. Un aléa propre au fait qu’elle est simplement humaine.
Pourquoi faut-il qu’elle fasse une lettre de motivation pour, peut-être, avoir la chance de repasser cette épreuve de merde en septembre!! ! C’est ridicule.
La pauvre. Pauvre Audrey. J’ai vraiment mal au coeur pour elle. Je n’arrête pas de m’imaginer à sa place. Et je pense à l’injustice de cette situation. Et à combien c’est rageant. Et injuste, simplement.
Injuste qu’elle se soit perdu, et que ce petit événement remette en cause 5000 euros investis dans une école pour se donner les moyens d’aller loin jusqu’au BTS. Remette en cause 1 an de travail sérieux et de bonnes notes. Remette en cause tout cet espoir. Tout cet argent.
Et injuste qu’il ne soit même pas évident qu’elle obtienne son CAP. Que même ça, qu’on devrait lui accorder car les aléas de la vie ne sont pas justifiables sur lettre de motivation, et bien même ça c’est incertain. Alors que ça devrait lui revenir de droit!!! !

Je suis tellement en colère. Tellement mal pour elle.
Elle prends ça comme une épreuve (c’est bien), mais aussi comme un signe qu’elle ne devait pas faire le BTS (c’est mal).