Journal de fin de jeunesse

Dates d'examen et plaidoyer contre le boulot!

çA y’est, ils nous ont donné nos dates d’examen.
çA y’est, ce BTS pour lequel j’ai lutté approche à grands pas.
Bientôt, ce sera la fin.
Et enfin, ce sera le début.

Du 2 au 5 avril, je passe l'anglais.
La semaine du 23 avril, je passe mon option : l’espagnol.
Puis, entre le 13 et le 17 mai, ce sont les écrits! Le pire, le plus dur.
À moins que le plus dur ( ou du moins le plus décisif), ce ne soit la pratique, la première semaine de juin.
Et juste après, viennent les oraux de vente et/ou d’étude personnelle.

Un travail monstre m’attends maintenant.
À l’école, ils ont annulé tous les contrôles jusqu’à la fin de l’année pour qu’on ai le temps de finir le programme : lourd et chargé.
Cependant, on aura quand même droit aux examens trimestriels du 3è trimestre le mois qui arrive. Même si on ne fini ceux du deuxième trimestre que la semaine prochaine.... (pratique et oraux).

Encore, si je ne subissais pas toute cette pression au boulot !
Depuis que la société est en restructuration (en gros on change tout et on augmente les prix des parfums en pensant que ce sera la solution à la crise économique mondiale et donc à la chute libre des chiffres...), on ne nous laisse pas respirer. Le siège exige de nous, les vendeuses, des choses inimaginables et illégales...
Par exemple, la semaine dernière, on a du vider entièrement la boutique et la réserve à l’aide de nos petits bras et sans aucun renfort ! On a du trimballer des cartons hyper lourds, faire des heures sup', travailler dans des conditions de désordre et de stress improbables tout en continuant à assurer un service irréprochable aux clients (détestables), à entrer des fiches CRM pour cette pétasse de directrice marketting.... L’enfer!
Avec Carine, on est sorti du boulot à 21h samedi dernier. Et M.C a menacé notre nouvelle supérieur hiérarchique d’appeler l’inspection du travail...On est toutes en colère, fatiguée et surtout, désenchantées de la boîte.
D’après certaines personnes "haut placées", A. Goutal est l’une des boîte les plus négatives existante. Quand je réalise le manque de compétence de ceux qui nous dirigent et leur manque d’égard à notre encontre, je suis d’accord; cette boîte est décevante et inhumaine. Et dire que je rêvais de travailler pour eux et que le jour où j’ai été acceptée pour mon alternance, j’étais aux anges.....
Bon, je ne crache pas dessus officiellement non plus, car A.Goutal, sur mon CV, ça fait plus que bien… Et je compte fermer ma gueule, me faire violence et mettre mes principes de côté pour rester encore 6 mois après mon BTS, histoire de voir venir ! Quoi-que, quand on voit comment ils diminuent nos salaires ces chacals, ça ne donne pas envie de rester non plus. Oui : ils nous ont sucré nos primes, la seule chose qui faisait que j’arrivais à m’en sortir financièrement.
Maintenant, j’angoisse beaucoup. J’ai peur de ne plus y arriver sans prime et avec un salaire de misère.
On nous en demande toujours plus, on nous paye toujours moins ! C’est honteux. çA pue le capitalisme et la déshumanisation.
Et ce connard de PDG, paternaliste au possible… Et tous ces connards du siège, qui nous infantilisent et nous prennent pour des cons. Ils s’imaginent qu’en venant nous donner trois conseils à la con ils vont nous apprendre notre métier ! Comme si ce n’était pas évident pour nous, qu’on était incompétentes et qu’il fallait nous coacher!
C’est nous pourtant qui faisons le chiffre non ?????
Ces abrutis n’ont aucune connaissance de terrain, d’où les décisions absurdes qu’ils prennent. Décisions qui nous compliquent encore plus la vie dans les boutiques !

Je le jure, après ça, jamais plus je ne travaillerais pour des gens qui font de leur priorité le chiffre d’affaire. Ou l’emplacement d’un banquet pour une soirée presse. Ou la couleur de l’eau des fleurs. Ou la taille des mes boucles d’oreilles ! Ou la couleur de mon rouge à lèvres. Ou, encore, ma capacité à sourire en disant "Bienvenue...." à une bande de connasses nouvelles riches russes qui portent sur le dos l’équivalent d’une meute entière de renards sauvages!!!!!!! !

Marketing, commerce international, chef de pub.... des postes qui m’impressionnaient et que j’idéalisais m’apparaissent aujourd’hui comme des cloaques puants, absolument égoïstes et pas en phase avec la réalité. Avec le monde. Des postes qui sont le reflet de la déshumanisation du monde. Des postes qui me dégoûtent et dont j’aurais honte de faire partie.
Quand je les vois, toutes, ces filles du siège secteur marketting, s’inquiéter de la taille d’une table pour un banquet, de la couleur d’un bouquet de fleur, d’une rayure sur le parquet et du nombre de petits fours, je ne comprends pas.
Je me demande si je suis la seule à voir que le monde va mal. Et que ces absurdités sans non, ces futilités crémeuses, sont comme une ode à la fin du monde.
Que tout cela est bien trop délirant pour continuer encore longtemps…

J’attends la fin de ça. Je rêve de l’écroulement de tout ce système là.

Ceci étant dit, c’est donc dans ces conditions que je vais devoir réviser et me donner fond pour réussir mon BTS Esthétique-Cosmétique. Le deuxième BTS le plus difficile de France. Et le plus casse-gueule en alternance.
Et après, on dit que les esthéticiennes sont des connes…

Bon, je vais me préparer pour le boulot. Et ce soir, je file chez ma soeur.