Guerre
Projet.
Hier soir chez ma soeur.
On parle de la guerre en Syrie; cette possible troisième guerre mondiale. On se dit qu’on ne veut pas vivre ça. Et aussi qu’on ne veut pas mourir. On se dit qu’il faut faire quelque-chose. Faire passer un message par exemple, via facebook (que cette merde consumériste serve au moins à quelque-chose). On s’indigne de voir que les gens sont prêts à sortir dans la rue pour dire Non au mariage gay, motif vide et creux, mais que face à un réel motif de révolte, personne ne bouge!
De retour chez moi, dans le métro, ligne 4. J’écoute U2. Bloody Sunday. J’imagine que moi aussi, bientôt, je ne vais pas croire les nouvelles du jour, que je ne vais pas pouvoir fermer les yeux et faire disparaître ce que j’aurai entendu… Déclaration de guerre.
(Pendant que je rumine et que je pense, révoltée, à ce que je pourrai faire, je suis interrompue; une fille du BTS qui vient me saluer. Je suis sur le point de la féliciter pour sa réussite quand je me souviens qu’elle fait partie des deux filles de la classe qui n’ont pas eu leur BTS. Il est bon, parfois, de ne pas se montrer trop spontanée.)
Arrivée chez moi, je parle rapidement sur le net avec Ratatouille. Il n’a toujours pas de ligne téléphonique. Il a repris le travail mercredi. Il est cuisinier. (Ratatouille, c’est mon nouveau mec. Un mois déjà et je suis bien et je n’ai pas envie de partir en courant).
Je lui dis qu’avec ma soeur, on est énervées par cette guerre absurde qui se profile en Syrie. Qu’il faut agir. Que je me sens le besoin d’agir. Il me rétorque que, dis donc, je suis motivée… Je m’énerve, lui réponds que c’est important pour moi. "T’inquiète, je sais...", il me dit.
Il va se coucher. Mort de fatigue. Moi je reste survoltée.
Alors j’écris ça :
Va-t-on se laisser dicter une guerre que nous n’avons pas choisi?
Va-t-on subir un conflit absurde sans que l’on nous ait demandé notre avis?
Va-t-on laisser Monsieur Hollande décider pour nous, sans passer par un référundum, d’une guerre que nous ne voulons pas?
Sommes-nous encore en démocratie?
Va-t-on être de ceux qui, prêts à descendre dans le rue pour dire Non au mariage gay, se terrent comme des rats face à de réels motifs de révolte?
Va-t-on être de ces révoltés du dimanche capables de sortir dans la rue seulement pour des motifs mineurs ne mettant pas la France en péril?
Va-t-on continuer à faire partie des hypocrites qui se soulèvent contre des faux problèmes?
Va-t-on enfin savoir mettre le doigt dignement sur les réels problèmes ?
Aujourd’hui, la France est en péril et une guerre sans motif menace notre équilibre.
Un homme seul, dont la côte de popularité est en déclin, s’autorise le droit de prendre une décision majeure qui nous implique tous. Une décision qui ne prend pas en compte Notre voix !
Ne nous laissons pas dicter une guerre qui a pour seule raison la volonté d’un homme de se faire respecter à nouveau.
Ne laissons pas un homme aveuglé par la gloire abuser un peuple syrien qui de toute façon ne veut pas de son "aide"!
Ne laissons pas notre pays tomber dans le conflit de la disgrâce !
A toutes celles et ceux qui penses que cette guette inutile, nous ne l’accepterons pas, je propose de crier NON en toutes lettres sur leur photo de profil facebook (que cette merde consumériste serve au moins à quelque-chose).
Et si nous sommes assez nombreux, je propose d’aller occuper le parvis de l’Elysée pour dire NON à un acte solitaire et insensé.