Food food food
Je viens de passer une journée avec F. Enfin une après-midi et une soirée. Il faisait un soleil splendide sur les bords du canal St Martin. On a pris un martini blanc puis un chocolat viennois. Ce qui n’a pas vraiment de sens quand on y pense. Il faisait un tel soleil qu’il ne faisait même pas froid. J’avais mon trench rouge. Celui de l’automne… J’ai regretté de ne pas avoir mon appareil photo sur moi, pour capter cette lumière pâle d’hiver. J’ai pensé que c’était dommage.
Avec F. nous sommes allé voir le film indien The Lunch Box au MK2. On a adoré. C’était tellement poétique. Un savoureux mélange de sensualité culinaire et de sentiments graves et progressivement amoureux. Food!
Du coup, pendant le film, on a pensé la même chose : "J’ai envie de manger indien!". D’ailleurs c’est ce qu’on a fait, juste après. Dans ma rue. C’est l’avantage de vivre dans la rue où il y les meilleurs restaurants indiens de Paris. Moi qui avais vaguement pris la résolution d’arrêter la bouffe anarchique et chargée en calories lipidiques, ça commence mal. Bon, alors je commence demain; soupes, légumes, graines et fruits. Et tisanes.
Après le ciné et le dîner, F. est montée chez moi. Je tenais à lui montrer la Cup Song "When I’m gone" que je maîtrise maintenant à la perfection, chant compris. (C’est ma collègue qui m’a appris ce rythme sur un gobelet en plastique, un jour de le semaine dernière alors qu’on se faisait chier au boulot. Du coup, on l’avait travaillé toute la journée...). Mais F. vient de partir à présent. Je ne sais toujours pas comment exprimer tout ce que je ressens. Par quel art ? Par quelle création ?
D’ailleurs ça m’angoisse. Le garçon que je rencontre en ce moment sur internet (le seul à qui j’ai daigné répondre sur la soixantaine de casos' qui m’ont écrit) m’a posé une question impossible. Il m’a demandé : "Que créés-tu ?" Et je suis incapable de lui répondre. J’ai envie de lui répondre que je suis plus dans la créativité que dans la création. Car pour moi, création rime avec construction, avec finalité. Or, je ne suis pas dans un plan de construction quelconque. Tandis que créativité rime avec imagination, avec évolution, c’est beaucoup plus libérateur, riche d’opportunité… Oui, voilà ce que je vais lui répondre. Lui, le seul que je trouve intéressant sur le site de rencontre. "Que créés-tu ?" Quelle drôle de question. C’est comme quand il m’avait demandé : "Qui es-tu?". J’avais alors cité André Breton : "Je suis l’âme errante". En ajoutant très subtilement : "...à question chimérique, réponse prétentieuse..."
J’écoute Stromae. Papa m’a tellement fait rire à Noël, quand il s’est senti obligé de me préciser que Papaoutai c’était un jeu de mot.... "Heuuu, oui. Merci papa."
Bon. La malbouffe c’est fini. Les trous dans les cuisses, c’est à se suicider.